Boutique en ligne d'objets de décoration pour la maison et les cadeaux
Astuces Déco
 Les couleurs dans la décoration


Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, dit-on, à chacun son style !
Néanmoins les couleurs ont de l’importance en décoration, et elles doivent faire « bon ménage » …
Connaître l’impact des couleurs aide à composer en harmonie…

Pourquoi choisir les couleurs ?
- Pour se sentir bien chez soi !
- Pour créer un fil conducteur, une ambiance, un style de déco…
- Pour valoriser les espaces.

De quoi faut-il tenir compte ?
- Du volume des pièces (surface, hauteur sous plafond).
- De la destination des pièces (pièces à vivre, pièces intimes).
- De l’importance du mobilier.
- Du type de sol, du positionnement des fenêtres… et de toute autre chose qu’on ne peut pas modifier.

Comment faut-il s’y prendre ?
- On peut choisir de créer un style pour tout le logement ou pièce par pièce.
- On peut partir d’un existant qu’on ne modifie pas (murs, sols, plafond) auquel on associe des éléments (meubles, tentures, cadres, objets déco) aux couleurs choisies, ou au contraire partir d’objets précis qui sont mis en valeur en adaptant les couleurs environnantes.
- On peut rechercher à créer une ambiance particulière, en choisissant les couleurs selon leur impact émotionnel (voir descriptif des couleurs ci-dessous). Par exemple : des couleurs toniques pour les pièces à vivre, des couleurs fraîches pour les pièces d’eau, des couleurs douces pour les chambres…
- Certains petits espaces (entrée, couloir, wc) peuvent être le lieu d’une déco originale (ethnique ou régionale, style décalé, souvenirs de voyages…).

Quelques règles de base :
- Les couleurs claires agrandissent les espaces restreints, les couleurs sombres apportent de la chaleur aux grandes pièces.
- Le blanc donne une impression d’espace et de lumière, et valorise les autres couleurs.
- Dans un environnement multicolore (tapisserie murale par exemple), on peut choisir une des couleurs qu’on rappelle par d’autres éléments de déco.
- Choisir idéalement 3 couleurs : 1 en grande quantité, 1 moyenne quantité, 1 en faible quantité.
- Pour créer une harmonie, choisir un (seul) type d’association de couleurs par pièce : couleurs complémentaires (deux couleurs opposées du cercle chromatique), ou couleurs contrastées à deux teintes (couleurs contigües à la couleur opposée du cercle chromatique), monochrome (dégradé de couleurs dans une seule teinte), camaïeu (déclinaisons d’une couleur). Voir vidéo « Minute déco » ici.
- Les effets des peintures : Une finition mate adoucit la lumière, donne un aspect chaleureux et sobre, apporte de la profondeur, atténue les irrégularités (peinture non lessivable). Une finition satinée apporte un aspect soyeux et lumineux, accentue les défauts du support (peinture lessivable). Une finition brillante donne un effet miroir qui agrandit les volumes et souligne les détails, à utiliser de préférence pour seulement une partie de la pièce (peinture lessivable). Les finitions satinée et brillante sont peu conseillées pour les plafonds.

Astuce pour composer votre harmonie de couleurs :
Créez votre palette de couleurs en peignant des petits morceaux de cartons avec les couleurs de peinture choisies (on peut souvent acheter des échantillons de peinture), et en découpant des chutes des tapisseries et tentures. Coupez ces échantillons dans différentes tailles tenant compte des proportions de présence de ces couleurs dans la pièce. En juxtaposant ces échantillons, ou en les collant sur un support, vous pourrez voir l’effet global et vérifier que cela vous convient. Si vous avez des hésitations, réalisez plusieurs palettes avec des couleurs ou des proportions différentes.
Conservez cette « palette » avec vous, elle vous permettra de choisir vos objets déco en vous assurant que leurs couleurs s’harmoniseront bien dans la pièce !

 

Chaque personne peut avoir une perception et un ressenti différent des couleurs.
Pour composer sa décoration, on peut s’aider des compositions et significations des couleurs :


LES BASES DES COULEURS :

Toutes les couleurs sont représentées sur le cercle chromatique, aussi appelé la roue des couleurs :

Les couleurs primaires – le jaune, le rouge (= magenta), le bleu (= cyan) – sont les teintes de base, tous les autres coloris en découlent. En décoration, ces couleurs sont plus souvent nuancées qu’utilisées seules.

Les couleurs secondaires sont le résultat du mélange de deux couleurs primaires : l’orange (rouge + jaune), le vert (bleu + jaune) et le violet (rouge + bleu).

On appelle « couleurs complémentaires » les couleurs qui sont opposées sur le cercle chromatique. Par exemple, la couleur complémentaire du rouge est le vert, celle du jaune est le violet, etc. En décoration, on utilise les couleurs complémentaires pour créer un contraste et donner du relief à l’ambiance ou à un objet.

Les couleurs qui ont une valeur commune et qui sont donc très proches sur le cercle chromatique (comme le rouge et l'orange) sont souvent utilisées ensemble pour créer une harmonie et donner de la subtilité.

Pour une même couleur il existe une infinité de nuances : cette même couleur peut être plus claire ou plus foncée. En décoration, il est important de marier les couleurs dans une même pièce en tenant compte non seulement de leurs teintes mais aussi de leur intensité.

Les couleurs chaudes se rapprochent de l’orange, elles attirent l’attention et réchauffent l’ambiance. Il s’agit du pourpre, carmin, orange, rouge, jaune et vert clair.

Les couleurs froides se rapprochent du bleu et véhiculent la fraicheur. Il s’agit des teintes de vert, de bleus, et du violet.

Les couleurs neutres sont le blanc, le crème et le noir.


SIGNIFICATION & IMPACT DES COULEURS EN DÉCO :

BLEU
La couleur bleue véhicule la sérénité et le calme. En psychologie, il est symbole de vérité et de profondeur. En décoration, il est conseillé d’associer les bleus foncés au blanc, les bleus clairs au marron, et les bleus médiums au rose ou au gris. Vous pouvez aussi l’utiliser en total look pour votre salle de bain !

JAUNE
La couleur jaune véhicule la joie et le dynamisme. En psychologie, le jaune est symbole de vie, d’ouverture sociale et de mouvement. En décoration, on l’applique souvent sur les murs pour sa luminosité. Le jaune vif se montrera design en association à du noir ou du blanc, le jaune clair restera traditionnel, tandis que le jaune orangé sera méridional.

ROUGE
La couleur rouge véhicule la chaleur et l’énergie. En psychologie, le rouge est symbole de passion et d’émotions intenses. En décoration, le rouge trouve sa place aussi bien dans les intérieurs branchés, que dans les ambiances simples ou sophistiquées.  Il est conseillé de ne pas l’utiliser en total look mais plutôt de choisir le rouge foncé pour une ambiance intimiste ou le rouge vif par petites touches pour véhiculer de la gaité. Vous pouvez aussi l’associer à l’orange et au jaune pour un esprit chaleureux, ou à du vert et du bleu pour l’adoucir.

VERT
La couleur verte véhicule l’apaisement et la fraicheur. En psychologie, le vert est symbole d’espoir et de stabilité. En décoration, il offre la particularité de s’assortir avec toutes les autres couleurs ! C’est pourquoi il est conseillé de jouer avec ses nombreuses nuances : les verts clairs créeront une ambiance fraîche et apaisante, les verts pomme ou anis véhiculeront un air estival, les verts sombres et intenses donneront un aspect authentique.

ORANGE
La couleur orange véhicule la bonne humeur et le dynamisme. En psychologie, l’orange est symbole de créativité et d’ouverture d’esprit. En décoration, il est conseillé de l’utiliser par petites touches et de jouer avec ses nombreuses nuances. Associé au rouge ou au jaune il créera une ambiance très chaleureuse !

VIOLET
La couleur violette véhicule la douceur et le calme. En psychologie, le violet est symbole de spiritualité et de rêve. En décoration, il est préférable de ne pas le marier à du rose, du bleu ou du vert. Le violet vif et le pourpre se trouveront dans les intérieurs les plus branchés, tandis que les parmes associés au blanc ou au gris seront présents dans les ambiances les plus distinguées.

MARRON
La couleur marron véhicule la douceur et la confiance. En psychologie, le marron est symbole de neutralité et de protection. En décoration, il peut se marier à toutes les couleurs. Il est déconseillé de l’utiliser seul, préférez plutôt l’associer à des couleurs douces pour un esprit « campagne chic » (beige, rose, gris) ou à des couleurs vives pour une ambiance « tendance » (turquoise, fuchsia, orange, etc.).

ROSE
La couleur rose véhicule la délicatesse et le bonheur. En psychologie, le rose est symbole de tendresse et de féminité. En décoration, s’il a longtemps été catalogué de « couleur pour fille », le rose est devenu très tendance. Il est cependant conseillé de l'utiliser avec parcimonie : les roses carmins ou lie de vin inspireront le raffinement, les roses vifs ou fuchsias véhiculeront la gaieté, les roses tendres ou lilas se prêteront aux ambiances intimes.

DORÉ
La couleur dorée véhicule l’éclat et l’émerveillement. En psychologie, le doré est symbole d’aisance et de sécurité. En décoration, il est conseillé de l’utiliser par petites touches, sauf en période de Noël où vous pourrez jouer volontairement l’ambiance « goldy ». Le doré se marie bien avec toutes les couleurs : avec du noir ou du rouge il sera majestueux, avec du marron il sera plus subtil.

NOIR
La couleur noire véhicule l’élégance et la simplicité. En psychologie, le noir est symbole de neutralité et de mystère. En décoration, il est conseillé de l’utiliser en association avec d’autres couleurs, d’ailleurs il se marie avec toutes les teintes ! Nombreux sont les objets noirs&blancs qui peuvent se révéler rétros, classiques ou ultra-modernes. Très design quand il tranche avec une couleur vive, il respire la classe lorsqu’il est associé à des teintes plus neutres.

BLANC
La couleur blanche véhicule la pureté et l’équilibre. En psychologie, le blanc est symbole d’unité et de divinité. En décoration, même s’il peut parfaitement être utilisé seul dans un esprit minimaliste ou zen, il est conseillé de l’accompagner d’autres teintes. Le blanc offre la particularité de se prêter à tous les contextes et de se marier avec toutes les couleurs !

GRIS
La couleur grise véhicule la sobriété et l’élégance. En psychologie, le gris est symbole de douceur et de calme. En décoration, il est conseillé de l’associer à d’autres teintes, d’autant que le gris se marie avec toutes les couleurs : il sait les mettre en avant tout en apportant une note apaisante.

 

 

NOS AUTRES IDÉES DÉCO, CONSEILS, ASTUCES...



 Le style industriel

Apparue dans les années 1950, la déco industrielle attire de plus en plus d'adeptes,

 De la déco avec une échelle

Économique, la reconversion d'objets est très tendance et permet de réaliser une décoration

 Tête de lit originale et déco

Il suffit d'une idée simple pour faire une tête de lit originale et décorative : utiliser

 Créez avec de l'écorce

Laissez entrer la nature chez vous ! Avant de fendre vos bûches pour faire une belle flambée

 Reconversion d'une horloge abandonnée

Et dire que cette vieille horloge comtoise était abandonnée sur un trottoir, et destinée à

 Les matériaux décoratifs

Sables colorés et perles décoratives, ou encore pommes de pin, pommes de cèdres, graines,

Google+
Ajouter So french Deco ! à mes favoris